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Serie dell'edizioni de' testi di lingua italiana.
1812 Milano, dalla Stamperia Reale, 1812. 2 tomes en un vol. in-12, demi-basane marbrée avec coins vélin, dos lissé orné avec titre sur pièce de mar. rouge (Rel. ép.).Deuxième édition augmentée de cette bibliographie détaillée consacrée aux ouvrages d'auteurs du XIIIe au XVIIe siècles, intéressant la fameuse Société italienne de linguistique, l'Accademia della Crusca.Ex-libris Bibliothèque de M. le vicomte de Vaufreland. Quelques rousseurs. Reliure lég. frottée.
1950 Vers 1950. In-folio oblong, pleine toile beige dont le premier plat brodé d'une frise géométrique. Très bel album de souvenirs d'Afrique, contenant 27 feuillets sur lesquels sont contrecollées 150 photos de divers formats, la plupart en noir : paysages, portraits, militaires, safaris, défilés militaires, scènes urbaines... Il fut composé sans doute par un militaire (on retrouve son portrait et celui de sa femme), avec un certain souci esthétique : quelques photos de très grand format, des portraits aux contours découpés...Jointes sous enveloppe 16 photographies de divers formats sur l'Afrique.------Circa 1950. Oblong folio, full beige cloth, the first cover embroidered with a geometric frieze. A very fine album of memories of Africa, containing 27 leaves on which are pasted 150 photos in various formats, mostly in black: landscapes, portraits, soldiers, safaris, military parades, urban scenes, etc. It was probably composed by a soldier (there is a portrait of him and his wife), with a certain concern for aesthetics: some very large format photos, portraits with cut-out outlines... Enclosed in an envelope are 16 photographs of Africa in various formats.
Mademoiselle Agar (1832-1891), grande tragédienne de la comédie française, remercie vivement, son "cher poète" de ses vers "trop élogieux" qui sont "la plus douce récompense des maux soufferts".Née Marie-Léonide Charvin, elle avait épousé en seconde noces, en 1880, Georges Marye, conservateur des antiquités africaines à Alger. Ses liens avec la Comédie française furent amers et elle ne fut jamais sociétaire. Elle termina sa carrière prématurément, malade et fatiguée.
Bourg-en-Bresse, Francisque Martin-Bottier, 1857. In-12, bradel demi-percaline verte du XXe siècle, couvertures conservées sans le dos.Septième édition de cet historique du monastère royal de Brou, ornée d'un frontispice.
Les Accords d'Évian. Le référendum et la résistance algérienne, l'autorité, la majorité, le droit.
Sl, L'Esprit nouveau, 1962. In-8, broché, non coupé.Édition originale rare de cet essai de Maurice Allais, futur prix Nobel d'économie en 1988, sur les accords signés en mars 1962 entre le FLN et le gouvernement français, pour mettre fin à la lutte armée pour la décolonistaion, sur l'ensemble du territoire algérien. "Maurice Allais est délégué général du Mouvement pour une Société Libre. En 1956, il a été le premier à proposer publiquement la séparation de l’Algérie en deux zones reliées, ou non, l’une à l’autre par des liens politiques, mais où chacune des deux communautés d’Algérie aurait pu se sentir et être effectivement libre, et il n’a cessé depuis de s’intéresser, dans différentes études, au problème algérien". La transition vers l'indépendance fut néanmoins chaotique et cette étude est un témoignage prémonitoire de la situation de guerre civile qui s'empara du pays en juillet 1962.Exemplaire complet du rarissime "Post-Scriptum", 3 pp. in-8 tapuscrites, pliées, écrites après les événements de juin 1962, ici analysés par Maurice Allais, en 4 points.Exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur, "contre une politique aussi injuste qu'inhumaine", au journaliste suisse François Bondy (1915-2003).Rousseurs sur le premier plat de la couverture, dos en partie décollé.
Les Élégies Martiales. Illustrées de gravures sur bois par Raoul Dufy.
Paris, Camille Bloch, 1917. In-12, 80 pp., (2) ff. (table, achevé d'imprimer), broché.Édition originale de ces puissants poèmes sur les douleurs de la guerre ; elle est illustrée de 29 beaux bois de Dufy.Tirage à 251 exemplaires. Un des 180 sur vélin teinté.
Rhein-panorama von Mainz bis Cöln.
Eisenach, (vers 1870). In-12, percaline rouge, noire et or.Album réunissant un panorama dépliant (140 cm !) en photo-lithographie du Rhin, de Cologne à Mayence, et un texte explicatif en un livret volant, en français, allemand et anglais.
Troyes, Nicolas Oudot ; Paris, Gervais Clouzier, 1654. In-12, (12) ff., 176 pp., vélin de l'époque, titre manuscrit au dos.Édition originale rare de ce guide par le jésuite Louis Coulon (1605-1664), qui avait fait paraître la même année un guide abrégé : Le fidele conducteur pour les voyages de France, d'Angleterre, d'Allemagne et d'Espagne (239 pp.). Compilateur et historien, plus que voyageur, Coulon décrit les villes et les personnalités d'Allemagne, mais aussi les merveilles telle la rivière qui ne gèle jamais, l'horloge merveilleuse de Strasbourg, les îles de Gand, les lionnes nourries dans le château de Munich...Ex-libris manuscrit sur le titre, répété sur la tranche : A. Beaujeu.Petit trou sans gravité p. 15. Coiffe supérieure manquante.
Voyage du Rhin de Mayence à Cologne. Sous ses rapports historiques, topographiques et pittoresques.
Coblence, chez Ch. Baedeker, (1832). In-12, (1) f. de titre, pp. (5) à 444, bradel cartonnage de l'éditeur, gris lithographié en noir, avec vignette et titre sur le premier plat et un navire au second plat.Rarissime édition originale française du premier guide de voyage Baedeker.Cette édition française, traduite par J. Lendron, parut en même temps que l'édition allemande chez Baedeker ; il n'y eut pas d'édition en anglais.La première publication de ce texte en allemand avait été donnée en 1828 chez Röhling, maison d'édition que Baedeker rachetera en 1832.Ce "manuel pour ceux qui voyagent promptement" est illustré de 12 gravures au trait hors texte, par J.A. Lasinsky., reprises de l'édition de Röhling en 1828.Sans la carte finale dont seul le premier volet (sur 7) a été conservé.Cartonnage usagé, des rousseurs et petite mouillure, petites taches d'encre sur le titre.
1793 Amsterdam, J. Covens & fils, 1793. In-8, demi-basane verte, dos lisse (Rel. de la fin du XIXe s).Célèbre guide, plusieurs fois réédité à la fin du XVIIIe siècle ; son contenu, classique, s'organise en quatre parties : histoire de la ville, les édifices publics, le commerce et les établissements particuliers.Cette édition est illustrée d'un grand plan dépliant et de 14 jolies planches gravées portant chacune de 2 vues détaillées, par D. Veelwaard.Exemplaire frais intérieurement. Dos frotté.
1709 Amsterdam, Paul de La Feuille, 1709. In-12, veau moucheté, armes au centre (non identifiées), dos à nerfs (Rel. ép.).Édition augmentée (la première parut en 1701) de ce fameux guide commercial, proposant une visite d'Amsterdam, "siège de l'opulence", en 3 journées : "Amsterdam est sans contredit la ville du monde la plus marchande ; c'est comme le magasin général de l'univers".Elle ouvre sur une belle vue dépliante de la ville et comprend 20 planches dépliantes : palais, églises, portes, ponts, les grues dans le port, ainsi que 8 planches d'écussons armoriés.L'ouvrage comprend in fine (pagination continue) : Tarif général des Provinces unies pour les droits d'entrée et de sortie. Amsterdam, D. de La Feuille, 1707.Marge inférieure des gardes découpée. Petits trous de vers à un mors et au second plat, frottements, rousseurs pâles.
Le Guide ou Nouvelle description d'Amsterdam.
1753 Amsterdam, Covens et Mortier, 1753. In-12, (6) ff. dont le titre et l'avis, 359 pp., (8) pp. de table ; demi-veau fauve à coins, dos à nerfs, tête dorée (Rel. du XIXe s.).Nouvelle édition, contenant 29 planches, dont 21 jolies vues dépliantes (palais, églises, portes, ponts, les grues dans le port), et 8 planches d'écussons armoriés.Comme dans tous les exemplaires consultés, l'avis commence au f. *4 (les 2 feuillets liminaires n'ont jamais été imprimés).Petites taches à la reliure.
Le Guide ou Nouvelle description d'Amsterdam.
1753 Amsterdam, Covens et Mortier, 1753. In-12, bradel plats et dos couverts de papier marbré, pièce de titre rouge (Cartonnage pastiche).Nouvelle édition, contenant 29 planches, dont 21 jolies vues dépliantes (palais, églises, portes, ponts, les grues dans le port), et 8 planches d'écussons armoriés.Bon exemplaire, enrichi d'une carte de la Belgique et de 6 plans de villes (Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Liège, Mons), issus du Guide indispensable du voyageur, publié à Bruxelles par E. Landoy.Comme dans tous les exemplaires consultés, l'avis commence au f. *4 (les 2 feuillets liminaires n'ont jamais été imprimés).
Derby, Thomas Richardson,1833. In-12, bradel cartonnage moderne havane couvert des deux plats d'origine imprimés.Sixième édition de ce rare guide touristique de poche à travers le Derbyshire et le parc de Peak, décrivant Buxton et Matlock. Le dernier chapitre est une étude des principaux minerais du comté. Elle est illustrée d'une carte et 4 vignettes. Petites restaurations aux feuillets, la vignette de "la grotte de Peak" a été coupée, contrecollée et montée sur onglet.
Londres, T. Cadell, 1791. In-8, (4) ff., 47 pp., bradel cartonnage moderne papier marbré.Édition originale française, l'édition anglaise parut en 1789. C'est l'un des premiers guides de Blenheim, lieu de prestige et d'émerveillement, "bâti aux frais de la nation" à Woodstock pour le duc de Marlborough, de 1705 à 1725 environ. Il fait visiter le palais pièce par pièce, détaillant la décoration et listant les oeuvres d'art : peintures, sculptures, gravures, tapisseries, meubles...Avec un plan dépliant du palais et son parc.Rare.
Réunion de 3 guides en un vol. in-12, veau marbré, filets dorés en encadrement, dos lisse orné (Rel. de l'époque).- The New Oxford guide, or Companion through the University. Oxford, J. Fletcher, Jackson, Newbery, s. d. (vers 1780). In-8, vii pp., 160 pp.Septième édition, augmentée, avec un plan dépliant en frontispice et 4 gravures sur cuivre hors-texte des principaux monuments.Titre et f. de table coupés courts en pied.- An abstract of the most material things belonging to the cathedral of St Peter, Gloucester. Slnd. Un feuillet in folio étroit, plié, avec une vignette sur bois.- The New Bath guide ; or useful pocket companion for all persons residing at or resorting to this antient city. Giving an account of the first discovery of its medicinal waters by King Bladud... Bath, R. Cruttwelll, 1785. 79 pp., (1) p.Nouvelle édition, augmentée, illustrée d'un portrait-frontispice, un plan dépliant, et 5 gravures sur cuivre (portraits et monuments).Guide rare, concernant les eaux médicinales de Bath.Ex-libris "Libro del Cav. Delfino." Charnières discrètement restaurées.
Les Beautés de la Tamise. Chemin de fer Great Western. De Lechlade à Kingston.
Slnd (Londres, vers 1950). In-8, 54 pp., broché.34 photogravures. Sir Felix John Clewett Pole fut le directeur général du Great Western Railway de 1921 à 1929, gare de Paddington.Quelques taches.
Paris, (Le Rouge), 1759. In-8 oblong, plié, couverture souple de maroquin fauve et cordon.Rare recueil, ouvrant sur un double titre gravé, en français et en anglais, 4 pages d'explication et tables des distances (en français), une carte générale de l'Angleterre et Pays de Galle, et 101 planches de routes gravées, chacune divisée en six colonnes.Cette édition est une réduction de l'atlas d'Ogilby (paru pour la première fois en 1675), donnée par Senex pour la première fois en 1719. Rarissime format de poche, dont la maniabilité est sans doute adaptée pour les cavaliers : imprimé sur un vergé fort, relié sous une couverture de maroquin souple, plié et solidement ficelé, l'ouvrage était transportable à cheval ou dans une sacoche. "Par le détail de ces plans, le voyageur est en estat de prévoir facilement quel jour et en quelle partie de la journée il aura à passer des plaines, des montagnes, des rivières, des bois, des bruyères, des marais, des genests, des maréchaux, des mines, etc."Petites taches.
Itinerarium Provinciarum omnium Antonini Agusti, cum fragmento ejusdem necnon indice...
1512 Paris, Henri Étienne, 1512. In-8, 8 ff. (le dernier blanc), 92 ff. de texte, (60) ff. d'index, vélin de l'époque, titre manuscrit au dos et petite étiquette.Rare édition princeps de ce fameux itinéraire à travers la Rome antique. Publiée par Geoffroy Tory, elle est imprimée en rouge et noir, ornée d’initiales gravées sur bois à fond criblé. En 1512, Geoffroy Tory, jeune professeur, devient régent du Collège de Coqueret, après avoir été régent du collège du Plessis (1508-1512). Il y publie des ouvrages d'auteurs antiques, à l'attention des universitaires, et est en contact avec Henri Estienne, libraire de l'université. "Ce texte, supposé avait été composé par l'empereur romain Antonin Le Pieux, recense les distances entre les villes de l'Empire romain. Dans son édition, Tory collationne deux manuscrits, et propose, dans sa copie de travail récemment retrouvée à la médiathèque d'Orléans, tout un système d'interventions colorées pour l'apparat critique. La lettrine A qui ouvre le texte comprend déjà le compas, outil de proportion si cher à Tory par la suite. La devise "civis" ("citoyen"), que Tory place à cette époque dans tous ses ouvrages — le sens du devoir envers autrui qui ne le quittera jamais — prend même pour la première fois la forme d'un monogramme. L'Antonin est le plus abouti de ses premiers livres sur le plan de la mise en page" (Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier. Paris, RMN-Grand Palais, 2011, p. 23-24).C'est le troisième ouvrage de cosmographie publié par Tory (après un Pomponius Mela chez Gourmont en 1507, et une Cosmographie de Pie II, chez Estienne en 1509) ; c'est surtout le second ouvrage qu'il confie à Estienne et le plus petit de leur production.Cet ouvrage eut sûrement pour Tory une importance particulière, et peut-être est-ce pour vérifier et affiner les données trouvées dans les manuscrits étudiés qu'il voyagea en Italie à partir de 1513 ?L'édition ouvre sur plusieurs pièces liminaires : une dédicace à Philibert Babou, surintendant des finances de François Ier, datée du collège Coqueret, 14 sept. 1512 : Tory explique, qu'après la perte, quatre ans auparavant, d'un premier manuscrit, il est heureux d'éditer ce texte ; une dédicace au lecteur, dans laquelle Tory utilise pour la première fois son sigle "Civis" ; un abrégé de la vie d'Antonin d'après Sabellico ; et une éloge en vers de Geoffroy Tory par le poète et typographe bourguignon Gérard de Vercel.Traditionnellement attribué à l'empereur Antonin [86-161], ce texte date sans doute de la fin du IIIe siècle voire du milieu du IVe siècle ; composé sur plus de 75 années, il est l'une des sources les plus importantes pour la géographie antique.Cet "Itinerarium", conçu pour aider les voyageurs, décrit les grandes route de l'Italie, liste les étapes, indique les distances intermédiaires entre les villes, permettant de connaître diverses routes et villes disparues aujourd'hui. On parcourt ainsi l'immense réseau d'itinéraires construits sur le vaste territoire de l'Empire romain : de l'Espagne (Gadeira = Cadix) à la Palestine (Césarée), de la Crimée à l'Égypte (Alexandrie), et même en Angleterre (Britannia). Une courte section sur certaines voies maritimes et îles, l’Imperatoris Antonini Augusti Itinerarium maritinum, occupe les feuillets 83 à 85. Ex-libris manuscrit de l'époque sur le titre ; ex-libris de la bibliophile milanaise Giannalisa Feltrinelli (1866-1952 ; n° 2112, 11 décembre 2001, Christie's).Ravissant exemplaire en reliure de l'époque.Renouard, ICP, II, 230 : "Préface de l'édition datée 19 août 1512." - Schreiber 15, "[Tory's] puzzling woodcut monogram appears here for the first time". - Mortimer, French, 326. - Adams, 1229.Petite mouillure marginale au premier cahier ; petite tache aux versos des feuillets A5, B3, H3 recto ; petit manque marginal sans atteinte au texte aux ff. 79 et 80 ; défaut de pliage et d'impression au f. N2 sans perte de texte ; petits manques au vélin, taché et manipulé, coutures laches.
1930 Paris, Galerie Goemans, mars 1930. In-8, broché, couverture rempliée.Édition originale de ce fameux manifeste analysant le nouveau procédé artistique des collages, qui s’oppose à la peinture, depuis les premiers de Max Ernst, Picasso et Braque, à Duchamp, Picabia, Chirico, Dali...Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition de collages organisée dans la galerie parisienne du peintre belge surréaliste Camille Goemans en mars 1930. Il comprend le texte d’Aragon et 23 reproductions en noir de collages par Arp, Braque, Dalí, Duchamp, Ernst, Gris, Miró, Magritte, Man Ray, Picabia, Picasso, et Tanguy. Elle fut tirée à 1020 exemplaires. Celui-ci est un des 15 exemplaires sur hollande, après les 5 de tête sur japon.
1928 [Paris, René Bonnel et Pascal Pia], 1928. In-8, maroquin noir, plats couverts d'une photographie brillante en couleurs au graphisme suggestif, couverture imprimée et dos conservés, tranches dorées à témoins, étui bordé (M. de Bellefroid).Dutel II, 1270. Pia, col. 237. Eros au secret, n°208.Édition originale de ce chef d’oeuvre de la littérature surréaliste et érotique. Elle est illustrée de 5 eaux-fortes originales en noir d’André Masson, dont le frontispice et 4 planches hors texte avec légende gravée dans la plaque. Publié clandestinement, ce texte fut sauvé du feu en 1927 ; il est en effet extrait de La Défense de l’infini, roman inachevé et partiellement détruit par Aragon, lors d’une dispute avec Nancy Cunard, alors qu’il y travaillait depuis quatre ans. Après sa rupture avec la riche anglaise, et dans l'espoir de retrouver quelques sous, Aragon décida de le publier anonymement. Néanmoins, longtemps, il en niera la paternité.Tirage à 150 exemplaires ; celui-ci, sur vergé d’Arches, n'est pas numéroté.Ex-libris Auguste Grisay, bibliophile belge, collaborateur de Raymond Degreef à la libraire Simonson, et auteur de nombreuses bibliographies d'auteurs belges.Exemplaire parfaitement établi avec sobriété et graphisme par la relieuse belge Micheline de Bellefroid (pas au catalogue de l'exposition organisée au Musée royal de Mariemont, du 19 novembre 2011 au 12 février 2012 : "Micheline de Bellefroid, 1927-2008").La subtilité du décor attise la curiosité et évoque le mystère qui entoure cet ouvrage quant aux sujet, auteur, éditeur.---------In-8, black morocco, boards covered with a brilliant color photograph with suggestive graphics, printed cover and spine preserved, gilt edges with witnesses, lined case (M. de Bellefroid).Dutel II, 1270. Pia, col. 237. Eros au secret, n°208.First edition of this masterpiece of surrealist and erotic literature. It is illustrated with 5 original etchings in black by André Masson, including the frontispiece and 4 plates out of text with captions engraved in the plate. Published clandestinely, this text was saved from the fire in 1927 ; it is indeed extracted from La Défense de l'infini, an unfinished and partially destroyed novel by Aragon, during an argument with Nancy Cunard, while he was working on it for four years. After his break-up with the rich Englishwoman, and in the hope of finding some money, Aragon decided to publish it anonymously. Nevertheless, for a long time, he will deny its authorship.Edition of 150 copies; this one, on Arches laid paper, is not numbered.Ex-libris A. Grisay.A perfectly established copy with sobriety and graphics by the Belgian bookbinder Micheline de Bellefroid (1927-2008). The subtlety of the decoration arouses the curiosity and evokes the mystery that surrounds this work as to the subject, author, publisher.
A young man comes to London. An original short story.
1931 (Londres, The Dorchester Hotel, 1931). In-8, toile imprimée rose et gris, étiquette illustrée en couleurs collée sur le premier plat (Cartonnage éditeur). Charmant volume publicitaire, paru pour l'ouverture de l'hotel de luxe Dorchester à Londres, près de Hyde Park.Il ouvre sur une romance en édition originale, illustrée de 6 dessins en noir, dont 3 signés du photographe Cecil Beaton (19041980). Elle est suivie de 3 textes sur la décoration de l'hôtel (par le promoteur Sir Francis Towle), l'architecture (Prof. C. H. Reilly), et une présentation par sir Malcolm MacAlpine ; ils sont accompagnés de 6 hors texte en couleurs présentant l'intérieur de l'hôtel : le Lounge, le Foyer, le Spanish Grill Room, le Restaurant, le Ball Room et le Park Lounge. Le volume contient également 4 pages de publicité pour le joaillier Garrad & Co, Schweppes, The Gas Light and Coke Company et Abdulla Cigarettes.Bon exemplaire.----------(London, The Dorchester Hotel, 1931). In-8, pink and grey printed cloth, illustrated label in colour pasted on the first board (Publisher's hardback). Charming publicity volume, published for the opening of the luxury Dorchester Hotel in London, near Hyde Park, opening with a romance in original edition, illustrated with 6 drawings in black, 3 of them signed by the photographer Cecil Beaton (1904-1980). It is followed by 3 texts on the decoration of the hotel (by the promoter Sir Francis Towle), the architecture (Prof. C. H. Reilly), and a presentation by Sir Malcolm MacAlpine; they are accompanied by 6 coloured outlines of the hotel's interior: the Lounge, the Foyer, the Spanish Grill Room, the Restaurant, the Ball Room and the Park Lounge. The volume also contains 4 pages of advertisements for the jeweller Garrad & Co, Schweppes, The Gas Light and Coke Company and Abdulla Cigarettes.Good copy.
La Miougrano entreduberto. — La Grenade entr'ouverte.
Avignon, J. Roumanille, 1860. In-8, xix pp., 323 pp., maroquin à long grain rouge, encadrement doré, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches dorées (Calvès).Édition originale, bilingue, du chef d'œuvre de la poésie provençale d'Aubanel, recueil de poèmes inspirés par un amour impossible ; avec un avant-propos de Mistral.Bel exemplaire dans une fine reliure signée Calvès (en pied du dos) — qualité rare pour cet ouvrage.Quelques pâles rousseurs.
Paris, Talbot, Imp. Lemercier, s.d. (vers 1860). In-8 oblong, percaline rouge ornée de fleurons dorés répétés dans un treillage à froid (Cartonnage de l'époque).Ravissant album contenant 40 lithographies de Clerget, l'un des illustrateurs le plus importants des albums de Talbot : un titre en noir et 39 vues coloriées gommées concernant le Mont-Dore (sauf les 2 premières sur Clermont-Ferrand, et les deux dernières sur la Cascade de Verrières, et Champeix).La numérotation non suivie permet de comprendre que l'éditeur Talbot constituait ces petits albums, à destination des touristes du Puy de Dôme, selon les planches dont il disposait dans son fonds.Petites rousseurs, la 11e vue est fortement roussie. Quelques planches plus courtes de marges. Cartonnage détaché en partie.
Grenoble, imprimerie Allier, 1950. In-8, cartonnage éditeur illustré or et vert.Quatrième édition. Illustrations in-texte, et 2 cartes dépliantes. Joli cartonnage dessiné par Robert Roquin.Petits frottements et taches au cartonnage.
Guide illustré du touriste et du pèlerin à Notre-Dame du Port.
Clermont-Ferrand, Imprimerie L. Bellet, 1894. In-12, broché, couverture illustrée, second plat détaché en partie, vignettes in texte.
Guide en Auvergne. Itinéraires historiques et descriptifs aux eaux thermales.
Clermont-Ferrand, Typographie Ferdinand Thibaud, s.d. (vers 1860). In-12, cartonnage toile éditeur illustré d'un joli encadrement historié doré, représentant deux Auvergnats au pied d'un volcan et devant un château fortifié.Nombreuses illustrations in-texte, 2 cartes dépliantes.Envoi a. s. de l'auteur à son ami D. Branche, 16 juillet 1862.Cartonnage frotté. Qq rousseurs.
Le Nord-est de la France, de Paris aux Ardennes, aux Vosges et au Rhône.
Leipzig, Karl Baedeker ; Paris, Paul Ollendorf, 1903. In-12, cartonnage éditeur toile rouge, titre or. Septième édition, illustrée de 12 cartes, et 21 plans de villes.
Le Nord-ouest de la France, de la frontière belge à la Loire, excepté Paris.
Leipzig, Karl Baedeker ; Paris, Paul Ollendorf, 1898. In-12, cartonnage éditeur toile rouge, titre or. Sixième édition, illustrée de 8 cartes, dont 2 dépliantes, et 22 plans de villes.
Le Sud-ouest de la France, de la Loire à la frontière d'Espagne.
Leipzig, Karl Baedeker ; Paris, Paul Ollendorf, 1901. In-12, cartonnage éditeur toile rouge, titre or. Septième édition, illustrée de 12 cartes, et 20 plans de villes.
1837 Lyon, Imprimerie de M. Brunet et Cie, (1837). In-folio,1 f. de titre, (1) f., 45 pp. entièrement autographiées et 34 grandes lithographies ; demi-veau brun avec coins, dos à nerfs orné (Rel.postérieure).Édition originale très rare car tirée à petit nombre, de ce charmant album entièrement lithographié, à l'allure d'un carnet de croquis commenté. Louis-Pierre Baltard (1764-1846) décrit son voyage en Savoie de la vallée de Chamonix jusqu' "au sommet des pics dominateurs", et l'illustre lui-même de vues pittoresques.C'est après un voyage en Italie en 1786 qu'il se consacra à l'architecture, et devint l’un des architectes les plus réputés de la génération néo-classique. Il est le père de l'architecte Victor Baltard (auquel cet ouvrage est parfois attribué).Bon exemplaire, à grandes marges, à peine affecté de rares et pâles rousseurs.Les 3 premiers feuillets plus courts. Petite décoloration sur la plat supérieur.De la bibliothèque Henri Massemy, avec ex-libris, qui avait constitué une riche bibliothèque sur la montagne.
Paris, Charles Gosselin, 1832-1833 (I-II) ; Ed. Werdet, mars 1837 (III). 3 vol. in-8, I : 396 pp., (2) ff. d'errata et table ; II : 416 pp., ; III : 369 pp., (3) ff. ; demi-veau havane, dos à nerfs orné or et à froid, pièce de titre et de tomaisons noires (Rel. pastiche XXe).Éditions originales rares de ces célèbres pastiches moyenâgeux, répartis en trois dixains.Plaisant exemplaire (le dos en pastiche soigné et plats d'origine).
Quelques coins du coeur. Proses.
1921 Genève, Éditions du Sablier, 1921. In-8, broché, couv. rempliée.Édition originale de ce recueil de 7 délicates nouvelles sur l'enfant, l'homme, la défaite, le crime passionnel... Elle est illustrée de 24 bois originaux dessinés et gravés par Frans Masereel.Tirage à 689 exemplaires. Un des 600 sur hollande Van Gelder.15e ouvrage publié par les Éditions du Sablier.Les Éditions du Sablier ont été créées en 1919 à Genève par l'écrivain français René Arcos (1880-1959) et le graveur belge Frans Masereel (1889-1972). Souvent illustrés de bois de Masereel, ces ouvrages ont pour auteurs d'anciens membres de l'Abbaye de Créteil (communauté de jeunes auteurs et artistes autour de Georges Duhamel et Charles Vildrac qui de 1906 à 1908 publièrent leurs propres oeuvres) et des écrivains défenseurs de la paix comme Romain Rolland. C'est d'ailleurs sous la direction de Romain Rolland qu'à partir de 1923, ces auteurs se consacreront à la fondation de la revue Europe.
1927 Paris, Javal et Bourdeaux, 1927. In-4 en feuilles, couverture illustrée rempliée, chemise et étui éditeur. Ce beau roman d'amour, paru en édition originale en 1922, se déroule en Syrie au XIIIe siècle, et relate la passion du jeune chevalier Guillaume, pour Oriante, épouse d'un émir.Superbe édition illustrée par André Suréda (1872-1930) dans un style orientaliste caractéristique de son oeuvre : 17 illustrations or et couleurs dont 16 hors-texte, bandeaux, lettrines et ornements typographiques gravés sur bois par Robert Dill.Tirage à 490 exemplaires. Un des 380 sur vélin d'Arches.Quelques décharges pâles. -------In-4 leaves, illustrated cover, publisher's slipcase and folder. This beautiful romance novel, first published in 1922, is set in 13th-century Syria, and tells the story of the young Knight Guillaume's passion for Oriante, the wife of an emir.Superb edition illustrated by André Suréda (1872-1930) in the orientalist style typical of his work: 17 gold and color illustrations, including 16 hors-texte, woodcuts, lettering and typographical ornaments by Robert Dill.Limited edition of 490 copies. One of 380 on Arches vellum.Some light foxing.
1968 Paris, Mercure de France, 1968. In-8, broché, non coupé, chemise et étui modernes (Thérèse Treille).Édition originale, établie par le poète et essayiste Bernard Noël (1930-2021).Il réunit les articles les plus importants de Bataille et leurs illustrations, pour la revue Documents. Revue de contre-culture, de contestation et de recherches artistiques, Documents parut en 15 numéros entre avril 1929 et janvier 1931, et s'opposa vivement au mouvement surréaliste. C'était la première revue fondée et animée par Georges Bataille.Un des 50 exemplaires sur vélin pur fil, seul grand papier (avec quelques hors commerce).
Hommage à C. F. Denecourt. Fontainebleau. Paysages - Légendes - Souvenirs - Fantaisies.
1855 Paris, L. Hachette, 1855. In-8, broché, étui moderne.Édition originale de ce recueil dédié à Claude-François Denecourt (1788-1875), qui mit en valeur les richesses de la forêt de Fontainebleau en y créant des sentiers pédestres et en installant des points de vue pittoresques. Il fut composé à l'initiative des écrivains Ferdinand Desnoyers et Auguste Luchet, nommé gouverneur du château de Fontainebleau en 1848.Les auteurs les plus en vue répondirent, en vers ou en prose, à cette sollicitation dont Charles Asselineau, Théophile Gautier, Théodore de Banville, Champfleury, Alphonse de Lamartine, Charles Monselet, Henry Murger, Alfred de Musset, George Sand... et Gérard de Nerval, s'attendrissant comme les autres auteurs romantiques sur la nature, livre le poème "Les Papillons".Tout opposée est la contribution de Baudelaire car il choisit d'adresser 4 textes évoquant une poétique urbaine... à travers ses "Deux crépuscules : Le soir - Le matin" — poèmes en vers— , suivis de 2 poèmes en prose : "Le crépuscule du soir "et "Le crépuscule du matin". Dans la lettre qu'il adresse à Desnoyers (p. 73), Baudelaire affirme être un poète de la grande ville : " Mon cher Desnoyers, vous me demandez des vers pour votre petit volume, des vers sur la Nature, n'est-ce pas ? sur les bois, les grands chênes, la verdure, les insectes, - le soleil, sans doute ! Mais vous savez bien que je suis incapable de m'attendrir sur les végétaux, et que mon âme est rebelle à cette singulière Religion nouvelle, qui aura toujours, ce me semble, pour tout être spirituel je ne sais quoi de shocking. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans la Nature, florissante et rajeunie, quelque chose d'affligeant, de dur, de cruel - un je ne sais quoi qui frise l'impudence. Dans l'impossibilité de vous satisfaire complètement suivant les termes stricts du programme, je vous envoie deux morceaux poétiques, qui représentent à peu près la somme des rêveries dont je suis assailli aux heures crépusculaires."Rousseurs, dos fragile (coutures laches) et doublé.
Le Tombeau de Charles Baudelaire.
Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1896. In-4, demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés (Duhayon).Édition originale de cet ouvrage collectif établi sous la direction de Stéphane Mallarmé. Illustré d'un frontispice de Félicien Rops, du fac-similé d'une page dessinée par Baudelaire, il comprend une importante étude des Fleurs du Mal par A. Ourousof, une trentaine de poèmes en hommage à Baudelaire, en vers signés Mallarmé, Coppée, Hérold, Louys, Régnier, Rodenbach, Richepin..., en prose par Claretie, Jacques des Gachons, Nadar... ; suivent des œuvres posthumes inédites, et des notes pour une iconographie. La justification donne la liste détaillée des souscripteurs.Tirage unique à 255 exemplaire, celui-ci est un des 200 sur vélin, justifié à la plume n° 191, souscrit par M. Vidal Naquet, Marseille.
1868 Paris, Michel Lévy frères, 1868-1870. 7 vol. in-12, demi-maroquin à long grain brun, dos lisse orné de filets et fleurons dorés (Rel. de l'époque).Première édition collective, en partie originale."Extrêmement importante" selon Clouzot, elle contient en édition originale une partie des Fleurs du Mal (contenant 25 poèmes nouveaux et sans les pièces condamnées), les Petits poèmes en prose, les Curiosités esthétiques (sauf les deux salons), L’Art romantique (sauf Gautier et Wagner). Le tome I, Les Fleurs du Mal, est dans cet exemplaire à la date de 1869, avec mention "Troisième édition", et un portrait-frontispice de l'auteur par Nargeot.Dos éclaircis. Rousseurs marquées. Mention manuscrite ancienne au faux-titre du tome V : "Souvenir d'un voyage à Meaux".--------7 vols. in-12, half brown long-grained morocco, smooth spine decorated with gilt fillets and fleurons (period binding).First collective edition, partly original. "Extremely important" according to Clouzot, it contains in first edition a part of the Fleurs du Mal (containing 25 new poems and without the condemned pieces), the Petits poèmes en prose, the Curiosités esthétiques (except the two salons), L'Art romantique (except Gautier and Wagner). Volume I, Les Fleurs du Mal, is dated 1869, with the mention "Third edition", and a portrait-frontispice of the author by Nargeot. Marked foxing. Old handwritten mention on the false-title of volume V: "Souvenir d'un voyage à Meaux".
London Virtue (1836) 2 vol. in-4, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs orné, tranches jaspées Édition originale de cette fameuse description de la Suisse par l’écossais William Beattie (1793-1875), qui parut d’abord en livraisons de 1834 à 1836. Ce panorama lyrique des paysages et des habitants, que Beattie découvrit lors d’un voyage en Europe de 1822 à 1826, est « l’un des plus importants albums publiés sur la montagne au début du XIXe siècle, superbement illustré » (Perret, 0322). Elle est ornée de gravures par William Henry Bartlett : deux titres, 106 planches en noir représentant villages, costumes, paysages montagneux, glaciers... et une carte sur double page de la Suisse. Quelques défauts d’usage, dont frottements et rousseurs. Tome II, p. 127, la planche est volante. (Reliure de l'époque)
1881 Paris, Librairie des bibliophiles, 1881. In-folio, bradel demi-maroquin brun à coins, couvertures et dos conservés, non rogné (E. Carayon).Édition originale, illustrée de 5 compositions hors texte de Meissonier. Cet ouvrage est présenté comme un traité "au point de vue philosophique, des anciens rapports et de la connivence des femmes d'élite avec la noblesse guerrière et spadassine". C'est en fait plus précisément un réquisitoire contre les femmes qui, selon l'auteur, sont responsables d'avoir asservi, corrompu, abâtardi et délabré "l'ancienne valeur virile que jadis représenta l'Épée". Édouard de Beaumont, phallocrate ?Tirage à 575 exemplaires. Un des 25 de tête sur Whatman, avec triple épreuve des gravures.
De Paris à Cologne. Guide de l'étranger en Belgique.
Bruxelles, Méline, Cans et Cie, 1853. In-12, demi-chagrin vert, dos à nerfs (Rel. ép.).Itinéraire du chemin de fer de Paris à Cologne, illustré de vignettes in-texte, 17 planches hors texte, une carte et 3 tableaux dépliants.
Itinéraire du chemin de fer de Paris à Bruxelles.
Paris, L. Hachette, 1853. In-12, demi-chagrin noir, dos à nerfs orné (Rel. ép.).Carte des chemins de fer du Nord (mouillures), un plan de Bruxelles (déchirure sans manque) et 70 vignettes.De la collection "Bibliothèque des chemins de fer".
Bruxelles, (1865). In-12, demi-percaline et cartonnage imprimé vert.10 cartes lithographiées en couleurs.Cartonnage frotté, détaché.
1893 Paris, G.Masson, 1893. In-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Rel. ép.). Édition originale rare de ce voyage dans les méandres logistiques de la Bibliothèque Nationale, "à travers le fonctionnement d'un immense service fait d'exactitude scrupuleuse et jamais lassée".Exemplaire de choix : un des 95 exemplaires sur Whatman, il fut offert par Beraldi à son ami Gaston Tissandier — avec envoi.Gaston Tissandier (1843-1899) est le fondateur de la revue dont est extrait ce texte même (La Nature, n° 1048). Grand bibliophile, il réunit avec son frère Albert (architecte et voyageur) une importante bibliothèque scientifique et littéraire ; il composa un inventaire des "livres minuscules" et une "Bibliographie aéronautique" (1887). Chimiste de renom, il fut un précurseur dans l'application de l'aéronautique aux sciences ; le ballon devint grâce à lui un observatoire de mesure, d'analyse de photographie. Avec Albert, il effectua plus de 50 ascensions et ils expérimentèrent au dessus de Paris en 1883-1884, un aérostat dirigeable électrique. Il fut aussi un grand vulgarisateur scientifique et fonda en 1873, cette revue scientifique de haut niveau "La Nature", publiée par la Librairie Masson, et tirée à 20.000 exemplaires.Quelques frottements.
Le Cercle enchanté. Scènes de la vie du boxeur.
Paris, Le Goupy, 1924. In-8, en feuilles. Édition originale de ce portrait sans concession d'une vie de boxeur.Tristan Bernard composa plusieurs ouvrages sur ce thème : Nicolas Bergère, joies et déconvenues d'un jeune boxeur (1911), Tableau de la boxe (1922), Autour du ring (1925).Elle est illustrée de 12 compositions en couleurs de Charles Genty. Caricaturiste, affichiste, Charles Genty (1876+1956) illustra également plusieurs ouvrages de bibliophilie.Tirage à 976 exemplaires, un des 50 de luxe sur vélin du Marais, avec une suite en noir.Celui-ci, n° 43, porte un envoi autographe signé de l'auteur : "à Jac Lartigue, souvenir d'un modèle enchanté".
Nicolas Bergère. Joies et déconvenues d'un jeune boxeur.
Paris, Librairie Paul Ollendorf, 1911. In-12, reliure muette de cartons souples couverts de daim fauve, dos lisse, tête dorée, couv. et dos conservés, chemise et étui de papier marbré (S. Saintu).Édition originale de ce roman sur la boxe au début du siècle.Tristan Bernard composera ensuite plusieurs ouvrages sur ce thème : Tableau de la boxe (1922), Le Cercle enchanté. Scènes de la vie du boxeur. (1924), Autour du ring (1925).Elle ne fut tirée qu'à 36 exemplaires sur grands papiers ; celui-ci est un des 3 exemplaires sur chine (après 3 japon et 30 avant hollande). Il a été enrichi de 15 dessins originaux à l'encre et à l'aquarelle de Jean Oberlé, le premier signé.Plaisant exemplaire ayant appartenu au couturier Paul Poiret. Tristan Bernard l'offrit directement à son ami, une jolie dédicace autographe signée est montée en tête sur un feuillet à en-tête : « Je n'ai que cet exemplaire sur chine. Je vous écrirai plus tard une belle dédicace ... » L'étui porte au second plat le chiffre doré de Paul Poiret.Ce dernier confia quelques uns de ses livres à la relieuse amatrice Simone Saintu, qui signait ses reliures à la main ; elle était une amie d'enfance de Céline et leur correspondance de 1916, alors que le jeune Louis-Ferdinand Destouches était sur le front, a été publiée dans les Cahiers Céline. C'est sans doute aussi Paul Poiret qui fit orner cet exemplaire par son ami Oberlé.Petites rousseurs, mouillure angulaire au dernier cahier, tache au second plat de la couverture.
1881 Paris, L. Larose et Forcel, 1881. In-8, titre, pp. (5) à 27, (1) f. de table, glissé dans un cartonnage demi-maroquin rouge, dos à nerfs, armes au centre des plats.Georges Berry (1852-1915), s'adressant au député Louis Blanc (1811-1882), qui avait soutenu l'abrogation de la peine de mort, défend avec virulence la nécessité de la peine capitale, du droit de tuer en tant que légitime défense ; déplorant trop de pitié, il s'oppose à la déportation et l'emprisonnement.Relié à la suite : PRIEUR (Léon) : Le fouet aux apaches ? Paris, Maxime Gillet, 1911, plaquette in-12 de 12 pp. (pliure horizontale).Dans cette conférence, donnée le 15 décembre 1910 en la salle des criées du Palais de justice, l'auteur condamne les coups de lanière. Avec envoi autographe signé de l'auteur.Plaisant cartonnage de réemploi aux armes de Guillaume-Gabriel Pavé de Vandeuvre (1779-1870), qui fut député de l'Aube, et pair de France.Légers frottements, infime manque dans la marge inférieure.
La Ville de Paris en vers burlesques.
1665 Paris, Antoine Rafflé, 1665. Petit in-8, 84 pp., demi-veau rouge, dos orné or et à froid (Rel. du XIXe s).Nouvelle édition, "augmentée de nouveau de la foire Saint-Germain par le sieur Scarron".Ces poèmes gaillards offrent une visite en vers burlesques des lieux pittoresques de Paris au XVIIe siècle. L'auteur et son ami imaginaire font de curieuses rencontres et déjouent de drôles de situations, comme sur le Pont-Neuf, au milieu de "charlatans, de filous, de passe-volans (...), de vendeurs d'onguents et d'emplastres, de fripiers, libraires, pédans" (p. 8) ; ils visitent aussi la buvette du Palais, le vendeur d'images Guérineau : "Il nous montrera des grimaux qu'il fera passer pour beaux" (p. 45)...L'édition originale de 1652, chez Jean-Baptiste Loyson et la veuve de Guillaume Loyson, est extrêmement rare.Plaisant exemplaire provenant des bibliothèques R. Chardey (Le Havre), E. Délicourt, et P. Villeboeuf, avec ex-libris.
Non signé. 9 x 7,5 cm (3,5 x 3 in).
1860 ENGRAVED WOOD. Original matrix, 19th c., representing a gentleman's portrait from the end of the 18th c. Unsigned.
[Le Guide de l'étranger à Bordeaux.
Bordeaux, Fillastre et Neveu, 1827]. In-12, 468 pp., demi-veau brun, petits coins de vélin, dos lisse orné d'un fer à froid répété (Rel. ép.).Deuxième édition, illustrée de 16 gravures au trait. La première partie contient une importante notice sur le vins, décrivant les propriétés de vignobles ; la deuxième partie décrit la ville.Manque la page de titre.
Les Églises et monastères de Paris.
1856 Paris, Aubry, 1856. In-12, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, chiffre M. P. en pied, couv. conservées sans le dos (Rel. lég. postérieure).Première édition collective, en partie originale, de ce rare recueil de pièces en prose et en vers des IXe, XIIIe et XIVe siècles ; elles livrent aux historiens d'importants renseignements sur l'architecture et les possessions des églises et abbayes de Paris.La deuxième partie de l'ouvrage comprend une liste des églises et monastères fondés à Paris de 1325 à 1789, un état actualisé des églises en 1856 et une table. Tirage à 352 exemplaires. Un des 8 sur papier de couleur, celui-ci bleu, imprimés spécialement pour des collectionneurs, dont le nom devait être ajouté manuscrit à la justification.De la bibliothèque Noël Pinelli, avec ex-libris.
Clermont-Ferrand, Auguste Veysset, 1836. In-12, demi-veau vert, frise à froid sur les plats, dos lisse orné (Rel. de l'ép.).Édition originale de ce guide sur le Puy de Dôme à l'époque romantique, illustré de 17 gravures (plans, paysages, personnages, édifices…).Notes au crayon.
Paris, chez tous les libraires bibliophiles, s.d. (1866). In-12, xxxv-108 pp., demi-maroquin brun, dos à nerfs, non rogné (Belz-Niédrée).Édition originale de ce recueil de notes variées du président Bouhier, autour de personnages tels La Fontaine, La Bruyère, d’Aguesseau, Louis XIV, Santeuil (près de 14 pages lui sont consacrées)… mais aussi autour d’anonymes comme le faiseur de chansons La Fond, l’apothicaire Barbeau… et d’anecdotes autour d’un combat de dogues, ou sur l’introduction des dindes en France !Elle fut publiée par Mabile, bibliothécaire des manuscrits de la Bibliothèque nationale, et Lorédan Larchey, bibliothécaire à la Mazarine, puis conservateur à l'Arsenal, et auteur d’un célèbre dictionnaire d'argot, Les Excentricités du langage.Jean Bouhier (1671746) fut à la fois jurisconsulte, président à mortier, archéologue, littérateur érudit, membre de l'Académie française ; il ouvrit volontiers sa très importante bibliothèque aux savants de Bourgogne.
"Grosse" d’un jugement au bailliage de Montcenis concernant Jean Pageot et sa succession.1594-1595.
In-folio (35,2 x 24,7 cm), demi-basane XIXe, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir.89 ff., 5 ff. bl. (coins un peu frottés, petites épidermures, mouillures éparses (très prononcéesavec petites pertes de textes aux ff. 71-75), petits manques en marge des ff. 83 et 88, largemanque de papier au dernier f. bl., bandes de renfort au verso des ff. 8, 12 et 13, traced’adhésif au verso du f. 1).Manuscrit sur papier, encre brune.Précieux manuscrit comprenant la « grosse » d’un jugement prononcé au bailliage de Montcenis, près d’Autun (auj. Saône-et-Loire), avec signature du greffier. Il date des dernières années du XVIe siècle et concerne Jean Pageot et sa succession. Celui-ci était originaire du village de Chambroy, paroisse de Saint-Symphorien-de-Marmagne. Les audiences se font auprès d’Etienne Callart, docteur en droits, conseiller du roi et lieutenant au bailliage de Montcenis. La veuve de Pageot doit s’acquitter de dettes laissées par son défunt mari et d’autres litiges (f. 57v), notamment sur des biens immobiliers (maisons, vignes, bois).Elle est aux prises avec des personnages importants, notamment Odet de Montaigu, sieur de laTour Guerin et lieutenant général de la chancellerie d’Autun. A partir du f. 82 figure la déclaration d’héritage dressant la liste des biens du défunt, avec des annotations marginales de la fin du XVII e siècle (1678).Le manuscrit est par ailleurs intéressant pour sa mention des troubles de l’histoire contemporaine, notamment la menace des troupes de la Ligue (f. 1r) , faction ultra-catholique menaçant la monarchie ; Montcenis resta fidèle au roi – contrairement à sa voisine Autun – en dépit de tentatives. Il est question d’une incursion près de la porte du château de Montcenis de troupes ligueuses capturant des hommes pour obtenir des rançons en échange : « Les trouppes de la Ligue se gesterent dedans pour y surprendre tous ceux qu’ils pourroient pour les rendre prisonniers (…) » (f. 1r).Biblio : H. Abord, Histoire de la Réforme et de la Ligue dans la ville d’Autun, III, p. 288.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1950. In-8, maroquin noir, sur les plats damier trapézoïdal de velours noir et rouge orné, pour le premier plat du nom de l'auteur et du titre en lettres majuscules finement mosaïquées en rouge ou en noir, au dos seule la lettre O mosaïquée reste au centre du damier, dos lisse, chemise au dos de rhodoïd et étui bordé, non rogné, tête dorée, couverture rose illustrée de Pierre Faucheux, à rabat, conservée pliée (P.-L. Martin, 1957).Seconde édition, en grande partie originale, la première ayant paru en 1940 déjà au Sagittaire. L'ouvrage est orné de 23 portraits hors texte, d'auteurs et artistes du XVIIe au XXe siècle.Le Sagittaire et Breton avaient commencé à collaborer dès 1924 avec la publication de cet ouvrage majeur en littérature : Le Manifeste du surréalisme.Bel exemplaire du tirage de tête, qui ne contient que 50 exemplaires numérotés, ornés d'une belle lithographie originale en couleurs de Juan Miro en frontispice, et signés par André Breton.Un des 12 premiers exemplaires sur hollande, habillé d'une parfaite reliure de Martin. Exemplaire de choix !-------In-8, black morocco, on the boards trapezoidal checkerboard of black and red velvet decorated, on the first board the name of the author and the title in capital letters finely mosaicked in red or in black, in the back only the letter O mosaicked remains in the center of the checkerboard, smooth back, folder in the back of rhodoïd and bordered case, not trimmed, gilded head, pink cover illustrated by Pierre Faucheux, with flap, preserved folded (P.-L. Martin, 1957).Second edition, largely original, the first having appeared in 1939. The text is decorated with 23 portraits of authors and artists from the XVIIth to the XXth century.Beautiful copy of the limited edition, which contains only 50 numbered copies, decorated with a beautiful original lithograph in colors of Juan Miro in frontispiece, and signed by André Breton.One of the first 12 copies on hollande, dressed in a perfect binding of Martin. A choice copy !
1948 Paris, Robert Marin, 1948. In-12, broché, non coupé, à toutes marges, couverture illustrée vert et double couverture blanche au format des témoins (in-8 oblong), boîte-étui bleue (Thérèse Treille).Rare édition originale, illustrée d'une lithographie originale de Toyen en frontispice. Un des 250 exemplaires de tête sur Arches, bien complet du second état de la lithographie, volant et tiré en rouge (petites taches).Les exemplaires suivants de ce tirage, achevé d'imprimer le 15 juin 1948, furent détruits à la demande de Breton qui le jugea défectueux.Parfait exemplaire tel que paru.
Paris, Les Bibliophiles du Palais 1940. In-4, en feuilles, sous chemise de l'éditeur et étui refait à l'identique."Philosophie souriante de la gourmandise", cet ouvrage réunit des méditations et anecdotes autour de la gastronomie, extraites de la célèbre Physiologie du goût. Cette édition pour bibliophiles fut illustrée par Raoul Dufy de 20 eaux-fortes originales en noir, "arabesques vives et fraîches". Elle ne fut tirée qu'à 200 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci pour le Docteur C. Coutel.
Poème manuscrit de 5 feuillets in-12, manuscrits recto-verso, début XXe s. ; intitulé "aide mémoire en vers", c'est un encouragement pour les artistes débutants.Charmant dessin à l'encre sur la chemise.
Emblemata of Zinne-werck voorghestelt.
1680 Amsterdam, Abraham Latham et Jan Jacobszoon Schipper, s.d. (vers 1680). In-4, (4) ff., 378 pp., vélin de l'époque, titre manuscrit au dos.Nouvelle édition néerlandaise de ce beau livre d'emblèmes, paru pour la première fois en 1624. À travers les jolies gravures et les devises morales les décrivant, le protestant Johanne de Brune adresse des messages de vertus et de restrictions. Quelques vers en italien, en latin et surtout en français, dont des poèmes du Bartas, surtout Ronsard (pp. 127, 297, 330...), soutiennent cette morale : "Moi j'aime un homme droit / non serviteur du vice / qui presse sous les pieds la court et l'avarice" ; "L'amour n'est rien, qu'ardente phrénésie" (p. 243...).L'illustration comprend un titre et 52 emblèmes sur cuivre, gravés d'après Adriaen van der Venne, par de grands graveurs hollandais tels Willem de Passe, Johannes Gelle, Christoph Le Blon, Albert Poet, et Jan Swelinck. Avec délicatesse et précision, sont représentées de belles scènes de la vie quotidienne en Hollande ; les perspectives et la richesse des costumes sont remarquables, mais également les animaux, les paysages. Pour ce nouveau tirage, les contrastes des gravures restent de qualité.--------In-4, (4) ff., 378 pp., contemporary vellum, handwritten title on spine.New Dutch edition of this beautiful book of emblems, first published in 1624. Through the beautiful engravings and the moral mottos describing them, the Protestant Johanne de Brune addresses messages of virtues and restrictions. Some verses in Italian, in Latin and especially in French, among which poems of the Bartas, Ronsard (pp. 127, 297, 330...), support this moral : "Moi j'aime un homme droit / non serviteur du vice / qui presse sous les pieds la court et l'avarice" ; "L'amour n'est rien, qu'ardente phrénésie" (p. 243…).The illustration includes a title and 52 emblems on copperplate, engraved after Adriaen van der Venne, by great Dutch engravers such as Willem de Passe, Johannes Gelle, Christoph Le Blon, Albert Poet, and Jan Swelinck. With delicacy and precision, beautiful scenes of daily life in Holland are represented ; the perspectives and the richness of the costumes are remarkable, but also the animals and the landscapes. For this new edition, the contrasts of the engravings remain of high quality.
Description des beautés de Gênes et de ses environs.
1781 Gènes, Yves Gravier, 1781. In-8, veau marbré, dos à nerfs orné (Rel. de l'époque).Troisième édition, encore augmentée, de ce ravissant guide de Gènes destiné aux touristes français, relatant avec de multiples détails une visite complète de Gênes ; Brusco et Ratti, auxquels cet ouvrage est attribué, livrent surtout un compte rendu très précis des oeuvres d'art conservées dans les églises et les palais de la ville.D'abord paru en 1768, il ne comportait que 7 planches. Cette édition est illustrée d'un titre gravé aux armes de la ville, d'une grande carte dépliante d'après Giacomo Brusco et de 19 belles planches dépliantes, gravées par Giovanni Lorenzo Guidotti : vues architecturales, costumes, plan, oeuvres archéologiques... Cette édition comprend de nouveaux commentaires, dont trois chapitres sur le Doge ; elle vient ainsi compléter les deux éditions précédentes.Exemplaire de l'écrivain franco-belge Albert t'Serstevens (1885-1974), avec son ex-libris, et au crayon, son habituelle note autographe d'acquisition : "Marseille 31 Août 33. A. t'S.".
Paris, Le Messager boiteux de Paris, GLM, 1950. In-12, agrafé.Édition originale de ce recueil de 3 textes sur des oeuvres de Max Bucaille (1906-1996), artiste du réalisme fantastique. L'illustration contient 3 collages reproduits en noir. Cette plaquette, tirée à 989 exemplaires à l'occasion de l'exposition Max Bucaille à la Galerie Rive Gauche, contient également la liste de 40 oeuvres.
Sermon universel, sermon de Maître, à grand jeu, grand spectacle, et grand orchestre.
Bordeaux, Castillon, s.d. (vers 1790) ; frontispice (taché) et 36 pp. — Les Verrous révolutionnaires. Bordeaux, chez l'auteur, s.d. ; vi & 160 pages, (1) f. d'errata. — 2 ouvrages en un vol. in-8, veau tacheté, dos lisse orné (Rel. de l'époque).Éditions originales.Né dans le Médoc, Romain du Périer de Larsan (1751-1828) composa une dizaine de récits burlesques et pamphlets, donc celui de son emprisonnement à Bordeaux pendant la Révolution. Ouvrages rares.Petite tache, défauts de papier avec petit manque en marge sur un f.
Portrait de l'artiste en jeune singe. Capriccio.
1967 Paris, Gallimard, 1967. In-12, broché, non rogné.Édition originale de ce récit autobiographique, à la fois réaliste et symbolique, approchant souvent l'étrange, l'alchimie, le baroque... Lors d'un voyage vers 1949, en Allemagne dans l'un des châteaux du prince d'Œttingen, le jeune Butor est reçu par le comte von O. W. Il est initié aux réussites, jeux de cartes qui portent tous des noms bizarres, découvre la bibliothèque de 140000 volumes, la collection de pierres minéralogiques, les estampes anciennes...Tirage à 80 exemplaires numérotés. Un des 25 de tête sur vélin de Hollande Van Gelder (suivis de 55 sur papier vélin).Parfait état.
1779 Paris, chez les auteurs, au bureau de la Bibliothèque de France, 1779-1781. 3 volumes in-8, veau marbré fauve, roulette dorée, armes dorées au centre des plats, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison vertes, tranches dorées, roulette intérieure dorée (Rel. du XIXe s.). Édition originale du plus bel ouvrage illustré du XVIIIe siècle consacré à Paris ; elle parut simultanément en 3 vol. in-8 et en 3 vol. in-4.Le premier volume, composé par l'agronome et historien Edme Béguillet (mort en 1786), traite de l'histoire générale de Paris et présente ses monuments remarquables : portes, palais, ponts, places, halles, fontaines, églises..., avec des chapitres sur les gouvernements ecclésiastiques, civils et militaires ; les deux autres volumes, par l'imprimeur et libraire Poncelin (1746-1828), parus en 1780 et 1781, concernent l'université de Paris et les sciences et arts (tome II), et les collèges de Paris (III).Les planches, dessinées et gravées par F. N. Martinet, sont remarquables, surtout les 78 petites vues (sur 39 planches) des principaux monuments de la capitale. L'illustration comprend également 3 beaux titres gravés, 2 frontispices, 3 planches in-texte (dont 1 vignette et 2 planches à pleine page avec début de texte), et 9 planches hors texte.Bel exemplaire aux armes du marquis Hélion-Charles-Edouard de Villeneuve-Trans (1837-1893). Issu d'une très ancienne famille provençale, le marquis de Villeneuve-Trans réunit une superbe collection de livres illustrés du XVIIIe siècle, qu'il fit magnifiquement relier. Il fut un temps le possesseur du manuscrit des Cent vingt journées de Sodome, de Sade.Ex-libris armorié gravé : René de Galard-Brassac-Béarn (1862-1919).Tome 1 : un titre gravé, un frontispice, une vignette in-texte et 38 vues sur 19 planches hors-texte, tome 2 : un titre gravé, un frontispice, une page de début de texte gravée, 8 planches à pleine page, et 6 vues sur 3 planches hors-texte ; tome 3 : un titre gravé, une page de début de texte gravée, une planche à pleine page, et 34 vues sur 17 planches hors-texte.Reliures frottées. Petites taches et rousseurs. Tome I, p. 375 salie. Tome III, tache marginale à certaines gravures.
Œuvres complètes. Édition unique revue par l'auteur.
1834 Paris, Perrotin, 1834. 5 vol. in-8, demi-maroquin à long grain brun, avec coins, dos lisse orné, tranches marbrées (Rel. de la deuxième moitié du XIXe siècle).Carteret, III, p. 78.Édition illustrée d'un fac-similé, le portrait de Béranger gravé par Lacoste d'après Charlet et "104 vignettes en taille-douce dessinées par les peintres les plus célèbres" : ce sont 103 figures de Tony Johannot, reprises de l'édition de 1829-1833 (sauf 3 qui ont été supprimées et 4 qui sont nouvelles) ; le tome V est le Supplément publié la même année chez les marchands de nouveautés.Exemplaire truffé des trois gravures de la suite de 1829-1833 supprimées (réenmargées : le portrait, La bonne fille, Gaulois et Francs)) et de la belle "suite Grandville", illustrant l'édition Fournier de 1836 : elle comprend un portrait de Béranger gravé sur acier par Hopwood, le fac-similé d'une lettre de Béranger à Grandville et 120 gravures sur bois d'après Grandville (100) et Raffet (20).Ravissante reliure. Une note au crayon l'attribuerait à René Chambolle (1834-1898), cet exemplaire provenant de la vente d'un ensemble de livres lui ayant appartenu (Tours, Odent & Fraisse, 1992).Rousseurs.
"Rien de plus insupportable pour les personnes occupées, que la visite des gens oisifs et désoeuvrés".------"Nothing is more unbearable for busy people, than the visit of idle people".Pleasant adage, elegantly engraved in calligraphy in an oval arabesque medallion, S.N. at the bottom, on laid paper, ca. 40 x 26,5 cm.
La Chasse au snark. Crise en huit épisodes.
Paris, Éditions premières, 1950. In-12, broché.Nouvelle traduction française par Henri Parisot, spécialiste de l'oeuvre de Lewis Carroll, et proche des surréalistes. Elle est ornée d'illustrations en noir sur la couverture et in-texte de Max Ernst.Tirage à 775 exemplaires et quelques hors commerce. -----The Hunting of the Snark.New French translation by Henri Parisot, specialist of Lewis Carroll's work, and close to the surrealists. It is decorated with black illustrations on the cover and in-text by Max Ernst. Edition at 775 copies, and a few more out of print.
Carte des environs de Paris, à quinze lieues à la ronde.
Paris, P. Marie et A. Bernard, 1848. Carte pliée (85 x 57,5 cm), aux contours coloriés, sous cartonnage de l'époque (10 x 15,5 cm) en papier marbré avec étiquette imprimée d'origine.Petites rousseurs, renforts de scotch.
Paris, Imprimerie-Édition des Poètes, collection Caractères, 1955. In-8, en feuilles.Édition originale de ce triste conte, sur la solitude des pauvres, inspiré de l'enfance de l'auteur.Elle est illustrée d'une lettrine et un cul-de-lampe gravés, et 6 beaux burins originaux de l'artiste d'origine hongroise Lancelot Ney (Budapest 1990 - Paris 1965), dans un style caractéristique entre cubisme et abstraction.Tirage unique à 100 exemplaires sur pur chiffon.Chemise salie et déchirée au dos.
Les animaux parlants, poème héroïcomique de Casti ; traduction nouvelle par L.-J. Alary.
1847 Moulins, Martial Place, 1847. 2 vol. in-8, brochés, couvertures illustrées, chemises demi-chagrin bleu ornées en long dans le style romantique, étui (Honnelaître).Édition originale de cette nouvelle traduction de la célèbre fable de Casti, d'abord publiée en italien en 1802.Cette satire politique zoomorphe est illustrée d'un portrait et 39 charmantes planches hors texte en premier tirage, gravées sur bois d'après Théodore de Jolimont. Un siècle avant La Ferme des animaux de George Orwell, les animaux se dotent de vertus humaines pour faire tomber l'absolutisme et réorganiser la société.Ce remarquable exemplaire est en condition rare : conservé broché, il est orné de toutes ses jolies couvertures d’édition illustrées, en parfait état.
Castil Blaze (1784-1857), critique musical, compositeur et auteur, s'adresse avec véhémence à son agent Jules Michel, "directeur de l'Agence dramatique à Paris", pour lui réclamer "le versement entier et sur toutes les recettes qui [lui] sont acquis par les représentations de cet opéra [Robin des Bois, joué à L'Odéon en décembre 1824] données au profit des incendiés de Salins." Il expose précédemment son profond désaccord avec l'usage des "assemblées" et surtout des représentations extraordinaires, "ruineuses pour les théâtres, les directeurs et les auteurs".Quelques rousseurs marginales.
1949 Paris, Pierre Seghers, 1949. In-8, cartonnage ivoire de l'éditeur.Édition originale de ce classique de la photographie d'après-guerre, le premier livre de Robert Doisneau.Co-éditée par Seghers et la Guilde du livre à Lausanne, elle fut tirée à 3000 exemplaires pour la version parisienne (normalement recouverts d'une jaquette) et 4300 exemplaires pour la version suisse. Les 130 photos de Robert Doisneau (prises dans un rayon de 25 kilomètres à partir de la borne du parvis de Notre-Dame, et en premier tirage), illustrent le beau texte de Cendrars qui raconte la banlieue, selon les quatre points cardinaux.Ex-libris manuscrit sur une garde H. Egrot. Mors fendu, petites taches et salissures au cartonnage. Sans la jaquette.
1938 Paris, Les Exemplaires, 1938. In-4 oblong, broché, couverture noire avec titre doré, chemise et étui de papier noir.Édition recherchée pour ses 9 superbes lithographies en noir d'André Lhote (1885-1962), à pleine page. Cendrars en revit le texte pour cette édition ; c'est son premier roman, paru en 1925.Rare ouvrage, tiré à 99 exemplaires seulement, sur papier vélin à la forme des Moulins de Vidalon.Frottements à la chemise et étui, petites déchirures à la couverture papier.
Manuscrits enluminés par des peintres du XXe siècle.
1980 Paris, Bibliothèque nationale de France, 1980. In-8, box rose, auteur, titre et éditeur en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse, couv. et dos conservés, doublure et gardes de daim bleu, chemise demi-box rose doublée du même daim, étui bordé (P-L. Martin).Catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France, présentant 30 manuscrits de René Char, composés entre 1948 et 1978, et ornés d'enluminures par des artistes et sculpteurs choisis par l'auteur : Miro, Léger, Lam, Giacometti, Laurens, Braque, Matisse...Luxueusement relié par Martin, cet exemplaire contient un pastel original volant signé de Janine Rebourg , la plus jeune des artistes qui accompagna ainsi Char.Peintre et sculpteur, née en 1954, elle étudia aux Beaux-Arts d'Avignon, à Carrare et à Seattle ; lorsqu'elle vint à la rencontre de René Char, il fut séduit par sa grande sensibilité, et lui confia quelques-uns de ses poèmes à illustrer. Elle composa alors en 1978 16 gouaches pour illustrer le manuscrit L'Angor, réunissant 15 poèmes et fragments provenant de sept recueils.
Excursion à la Grande Chartreuse.
Vers 1850. In-folio, (38) ff., demi-chagrin brun légèrement frotté, plats de percaline avec titre doré sur le 1er plat, fers d’angle (un manquant).Cet album unique est une copie par le père Locard Ainé du recueil de Jean-Jacques Champin, Excursion à la Grande Chartreuse en montant par Saint-Laurent du Pont, visitant les bords du Guyer mort et descendant par le Sapey (Paris, Goupil, Rittner, 1838).Il comprend un titre manuscrit et 36 jolies vues d'après nature, composées à l'encre et à l'aquarelle, montées sur onglets et vernissées, sur papier épais filigrané de la papeterie Johannot, à Annonay.Dos légèrement frotté, fer d’angle inférieur du premier plat manquant.------------Circa 1850. In-folio, (38) pages, lightly rubbed brown half-chagrin, percaline boards with gilt title on 1st board, corner irons (one missing). "La Grande Chartreuse" is the first monastery of the Carthusian order, founded in the 11th century in the former province of Dauphiné (French Alps).This unique album is a copy by Father Locard Ainé of Jean-Jacques Champin's collection "Excursion à la Grande Chartreuse en montée par Saint-Laurent du Pont, visitant les bords du Guyer mort et descendant par le Sapey" (Paris, Goupil, Rittner, 1838). It includes a handwritten title and 36 pretty views from nature, composed in ink and watercolour, mounted on tabs and varnished, on thick watermarked paper from the Johannot paper mill in Annonay. Spine slightly rubbed, lower corner iron on first cover missing.
1844 Paris, Madame Ve Louis Janet., s.d. (1844). Grand in-8, demi-maroquin rouge avec coins, dos à nerfs orné, tranches dorées (Lebrun).Édition originale de ce plaisant ouvrage, composé par le spécialiste de l'histoire et de la littérature anglaise. Philarète Chasles (1798-1873) fut conservateur à la bibliothèque Mazarine de 1837 à sa mort. Elle est joliment illustrée, en premier tirage, d'un frontispice et 17 planches gravées sur acier d’après Van Dyck, Rubens et Cattermole, en-têtes, culs-delampe et de 7 planches hors texte gravées sur bois.Très bel exemplaire, provenant de la bibliothèque de l'académicien Jules Janin (avec son ex-libris). Il fut relié à l’époque par Lebrun, l'un des meilleurs ouvriers de Simier. Installé à son compte de 1830 à 1857, Lebrun était reconnu comme l'un des maîtres du pastiche et compta parmi ses clients fidèles non seulement Jules Janin, mais aussi le baron Taylor, Armand Bertin...--------Revolution of England, Charles I, his court, his people, and his parliament, 1630 to 1660. An anecdotal and picturesque history of the social movement and civil war in England in the 17th century.Paris, Madame Ve Louis Janet, s.d. (1844). Large in-8, red half-morocco with corners, spine decorated, gilt edges (Lebrun).First edition of this pleasant work, written by the specialist of English history and literature : Philarète Chasles (1798-1873) was curator at the Mazarine library from 1837 to his death. It is nicely illustrated, with a frontispiece and 17 steel-engraved plates, after Van Dyck, Rubens and Cattermole, headers, footers and 7 wood-engraved plates out of the text, in first issue. A very nice copy, from the collection of the academician Jules Janin (with his ex-libris). It was bound at the time by Lebrun, one of the best workers of Simier. Lebrun, who worked on his own from 1830 to 1857, was recognized as one of the masters of pastiche and counted among his faithful customers not only Jules Janin, but also Baron Taylor, Armand Bertin…
Paris, Baudouin Frères-Foulon et Compagnie, 1819. In-8, xxiii pp., 396 pp., demi-basane fauve, dos lisse orné, pièces de tite rouges, tranches marbrées (Rel. de l'époque).Édition originale réunissant les poésies inédites de Chénier et des "mélanges", qui contiennent les textes politiques en prose qui conduisirent le poète, qualifié d' "ennemi du peuple" à l'échafaud en 1791.Elle fut établie par Henri de Latouche, journaliste virulent, découvreur de talents littéraires (il soutint les débuts de George Sand), et auteur mystificateur qui fit passer son Olivier pour une œuvre de Claire Duras (auteur d'Ourika, Edouard). Il contribua ainsi à la construction de la légende du jeune poète, sacrifié à son aurore : "Il devint un modèle de prédilection pour plusieurs générations de poètes, après Lamartine et hormis Victor Hugo, de Vigny à Hérédia, sans omettre Musset, Guérin, Nerval, ni même Baudelaire" ("En français dans le texte").Bon exemplaire en reliure de l'époque, malgré de petites rousseurs et sans les 8 pp. de musique gravée ajoutées à quelques exemplaires.
Paris, Nouvelle revue Française, 1927. In-8, broché, non coupé.Première édition de cette nouvelle autobiographique et épistolaire, parue sous les seules initiales C. K., histoire d'une jeune fille solitaire, bien que d'une famille mondaine, qui écrit à un être imaginaire.Anna de Noailles la première reconnut Samuel Pozzi dans les traits du père. Mais lorsque Paul Valéry présenta à Jean Paulhan ce texte, sans lui révéler l'identité de l'auteur, les attributions allèrent bon train. Qui est C. K., publié aux côtés de Rilke, Larbaud, Gide, Proust... ? Catherine Pozzi se révéla vite (C. K. sont les initiales de son prénom et de son surnom Karin), car elle souhaitait récupérer la paternité de cette oeuvre (elle qui n'avait jusque là publié que quelques poèmes, reconnus) ; la passion, riche et dévastatrice qu'elle vivait avec Paul Valéry depuis 1920, se transformait en rivalité : "Je sais que je vous vaux" lui écrit-elle dans sa lettre d’adieu à cette même époque. Rarissime tiré à part du n° 161 de la NRF (février 1927, pp. 155-179).De la bibliothèque Docteur Lucien-Graux, avec ex-libris.Infimes piqûres sur la couverture.
1907 Paris, Mercure de France, 1907.In-8, maroquin rouge, double filet doré, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie verte, tranches dorées sur témoins, non rogné, couv. et dos conservés, étui (Huser).Édition originale de ce recueil en trois parties : Connaissance du temps, Traité de la co-naissance au monde et de soi-même, Développement de l’Église. Seule la première partie, Connaissance du temps, avait déjà paru, en 1904, mais tirée seulement à petit nombre sur Chine.Cet ouvrage, composé en prose aérienne, n'est donc pas un traité de versification comme le titre pourrait le suggérer, mais "une réflexion ardue sur la création, étroitement articulée à une méditation sur la connaissance après la mort, et d’où jaillit une théorie de la métaphore, "iambe fondamentale" rapport d’une grave et d'une aiguë". (Dictionnaire des lettres françaises, Le XXe siècle).Cet élégant exemplaire relié est un des rares sur Hollande : il n'y eut que 12 exemplaires sur grand papier.Celui-ci, le n° 6, porte cet envoi autographe signé de l'auteur : "à M. Henri Bernard, amicalement. Paris, 28 sept. 32".Infimes frottements.
Paris, Skira, 1946. In-folio, broché. Édition originale de ce superbe ouvrage par l'un des spécialistes de la Chine du début du XXe siècle : le poète et diplomate français Paul Claudel séjourna en Chine en tant que consul, entre juillet 1895 et août 1909.Elle est illustrée de très belles photographies en noir, tirées en héliogravures, de Hélène Hoppenot (1894-1990). Épouse du diplomate Henri Hoppenot, la photographe française voyagea autour du monde et publia de célèbres clichés d'Extrême-Orient, Tunisie, Rome Mexique, Guatemala...-------First edition of this superb work by one of the leading specialists on China in the early 20th century : the French poet and diplomat Paul Claudel lived in China as consul between July 1895 and August 1909.It is illustrated with beautiful black photographs, printed as heliogravures, by Hélène Hoppenot (1894-1990). Wife of the diplomat Henri Hoppenot, the French photographer travelled around the world and published famous photographs of the Far East, Tunisia, Rome, Mexico, Guatemala, etc.
Clermont-Ferrand, Duchier, 1852. In-12, vélin du début du XXe siècle, avec titre doré sur le premier plat.Édition originale rare de ce guide, à la fois annuaire des commerces et des personnalités, itinéraire touristique, et manuel pratique avec une liste des rues et un plan dépliant.Petites rousseurs. Report d'un texte imprimé en marge du second plat.
Paris, Société d'éditions, 1909. In-8, demi-maroquin fauve avec coins, dos à nerfs orné, tête dorée, à toutes marges, sans la couverture (Devauchelle).Édition originale du premier livre de l'auteur, dédié à sa mère.Jeune auteur de 20 ans, admirateur d'auteurs divers et inspirants, Cocteau dédia la plupart des poèmes de ce recueil à des personnalités contemporaines des arts et des lettres.Un des 50 exemplaires de tête, justifié à la main par Jean Cocteau "n°7", et monogrammé "J. C.". Il ne porte pas d'envoi, ce qui est assez exceptionnel pour être apprécié.Premier plat lég. insolé, petits frottements.On joint, reliés à part (in-4, en reliure proche, nerfs abîmés), les 4 poèmes manuscrits autographes, avec corrections et variantes, du chapitre "Les Salomé", dédié à la tragédienne Madame Segond-Weber (pp. 57 à 62 du volume). Ils ont été écrits à l'encre noire, de cette écriture ronde caractéristique des jeunes années de Cocteau, et les titres ont été ajoutés à l'encre bistre. [I, La désireuse : "Alors j'ôterai mes gemmes" était, dans le manuscrit : "Alors j'auterer (sic) mes parures". "lII, L'Inconsciente" et "II La Folle" ont été inversés dans le manuscrit].Les poèmes (4 feuillets montés) sont précédés d'un titre manuscrit avec un grand dessin signé, montrant Salomé devant la tête dégoulinante de "Jean" (Salomé folle, III), et d'un autoportrait manuscrit inédit (18 lignes, sur un feuillet in-4, sur papier fort, plié). Cocteau présente son propre personnage, sa personnalité et ce recueil, "mélange de Gustave Moreau et d'Aubrey Beardsley" : "Ce jeune homme de 18 ans a réalisé le prodige d'écrire un volume de vers retenable".Ex-libris P. R. Méry.
Billet autographe signé, vers 1935.
1 f. in-12 papier bleu à l'adresse Marignan, 33 Champs Élysées (pliure, rousseurs).S'adressant à un destinataire resté anonyme, Colette ironise sur son propre manque d'imagination et souhaite que l'appellation "mi-chaume" porte bonheur à son interlocuteur.
Très rare carte postale de la série des "Beautés parisiennes" : photogravure intitulée "Colette Willy", à partir d'un cliché signé Reutlinger ("Album de portraits divers", vol. 53, num. 11215, BnF).Allongée sur une peau de lion dont elle fixe la gueule entrouverte, Colette est drapée dans un large tissu blanc mouillé qui permet de suggérer sa nudité. Cette tenue sulfureuse mise en scène par Reutlinger fait écho aux scandales soulevés par les interprétations de Colette lors des pantomimes qu'elle joua de 1905 à 1912, dans les music-halls parisiens. Cette tenue évoque particulièrement le mimodrame de Georges Wague,intitulé "La Chair", lors duquel la robe de Colette se déchire laissant apparaître son sein nu.
1954 Paris, Éditions Estienne, 1954. In-12, broché, couverture illustrée à rabats.Édition originale, tirée à 200 exemplaires hors commerce. Ce texte avait d’abord paru dans Le Figaro littéraire du 31 mars 1951.Peignant ce ravissant hommage "aux dames anciennes " de sa jeunesse, Colette évoque avec humour ses compatriotes bourguignonnes, sa mère Sido, et elle-même en vieille dame, rêveuse "entravée de la sorte" sur son lit-bateau : "Un divertissement innocent m'attend encore : je n'ai pas choisi mon lieu où dormir à jamais." C'est sans doute le dernier texte de Colette publié de son vivant. Hommage du milieu éditorial, ou clap de fin dirigé par Colette attachée à sa publicité ?Cette plaisante édition fut établie et imprimée par les élèves de l’École Estienne : maquette, composition, impression et brochage. sa forme. La calligraphie délicate, au recto seulement, la couleur bleue de l'encre, le papier bleu, le format cahier d'écolier... sont autant d'éléments caractéristiques des manuscrits de Colette.Elle constitue la 4e publication de la collection “Les Inédits d’Estienne”, qui ne comprend que 19 plaquettes parues de 1951 à 1969. “L’ouvrage se caractérisait par la qualité de l’écrit et par la présentation exceptionnelle qui en était donnée. Celle-ci, réalisée par les élèves, cristallisait annuellement le dernier degré de perfection des techniques appliquées à l’art graphique. Ces ouvrages, tirés à un maximum de 200 exemplaires numérotés, connus sous le nom d’Inédits d’Estienne sont caractérisés à la fois par l’originalité de l’œuvre et l’unicité de l’édition. Ceci explique qu’ils étaient si prisés par les bibliophiles et les littéraires.” (École Estienne).
Paris, La Roseraie, 1929. 2 vol. in-4, en feuilles, chemises et étuis de l'éditeur.Élégante édition illustrée d'un des romans les plus célèbres de Colette. Paru en 1920, Colette en fit une adaptation théâtrale avec son ami Léopold Marchand dès décembre 1921. Elle joua elle-même le rôle de Léa le 26 février 1922 pour fêter la 100e représentation de Chéri ; puis elle renouvela cette interprétation en 1925. Édition illustrée de 47 pointes sèches originales gravées par Marcel Vertès, qui fit du personnage principal, Léa de Lonval, un double de Colette. Tirage à 155 exemplaires. Un des 50 hors commerce sur japon à la forme, n° XV, réservés à l'artiste et ses amis, contenant — en plus de l'état définitif dans le volume de texte —, un volume de 4 suites : le premier état et le deuxième état avec remarques, une planche supplémentaire avec remarques, 10 planches libres en 3 états, 8 planches refusées, et un dessin original au crayon signé (illustration de la p. 65).
Paris, J. Ferenczi et fils, 1929. In-12, broché, à toutes marges.Édition originale, tirée seulement sur grands papiers, de ce roman relatant les détours amoureux du couple Farou et Fanny, et dont leur amie Jane se mêle... Le roman sera adapté au théâtre dès 1931 par Léopold Marchand mais créé vingt plus tard seulement, en 1951 au théâtre de la Madeleine.Un des 200 exemplaires hors commerce réservés à l'auteur sur papier simili japon, celui-ci bleu.Colette l'offrit à Paul Bourget avec cet envoi autographe signé "à Monsieur Paul Bourget, avec la déférente amitié de Colette".Dès ses débuts en littérature, Colette eut une véritable admiration pour Paul Bourget ; dans "Claudine s’en va" (1903), Colette fait allusion à cet auteur réputé en lui comparant Marcel Prévost, « ce Bourget du pauvre ». Leurs liens restèrent professionnels et cet envoi témoigne de cette estime distante.On joint une lettre autographe signée Colette de Jouvenel, sur papier à en-tête du journal le Matin (2 pp. in-12, vers 1920), à Paul Bourget. Colette convie son confrère, qu'elle appelle toujours "Monsieur", pour un déjeuner au restaurant "parce que mon mari n'a jamais le temps de rentrer à Auteuil, nous habitons au diable — un diable charmant et vert d'ailleurs". Henry de Jouvenel, que Colette avait épousé en décembre 1912, était le rédacteur en chef du Matin. Elle eut elle-même la charge de la rubrique littéraire du Matin de 1919 à 1923, année de son divorce avec Jouvenel.Petite trace d'étiquette et minime déchirure en bas du dos.
Paris, La Cité des livres, 1927. In-folio, en feuilles, chemise et étui de l'éditeur.Belle édition illustrée du premier chef-d'oeuvre de Colette, paru en 1910 ; il décrit le monde du music-hall à travers le regard de l'héroïne, Renée Néré, qui dut renoncer à écrire pour vivre, après son divorce d’avec Taillandy.Édition illustrée de 13 lithographies en couleurs de Marcel Vertès.Exemplaire enrichi d'un double envoi autographe signé, de Colette et de Vertès, avec un dessin original, à Jean Longnon ; historien et journaliste, Jean Longnon (1887-1979) fut conservateur de la Bibliothèque de l'Institut de France (1945-1954), puis du Musée Condé à Chantilly (1954-1966). Il publia une œuvre d’une grande érudition, récompensée de plusieurs prix. Colette semble évoquer dans cet envoi sa grande générosité : "À Jean Longnon, auprès de qui Saint-Martin est un petit avaricieux. Amical hommage de Colette".Tirage à 305 exemplaires. Un des 25 hors commerce, celui-ci sur sur japon, n° III, accompagné de 4 suites (en noir, en bistre et en couleurs sur vélin ; et en noir sur vergé bleu), de 3 originaux, non signés (le frontispice au pastel, et deux dessins en noir), et 4 planches refusées en deux états (sur vélin et sur vergé bleu).On joint également une eau-forte de Vertès pour la nouvelle année 1928.
Paris, Au sans Pareil, 1926. In-8, broché, chemise illustrée en couleurs, chemise moderne avec premier plat de plexiglas et étui moderne.Belle édition illustrée de 32 gravures de Jean-Émile Laboureur. Ce recueil, publié pour la première fois en 1913, contient 26 textes, parus dans Le Matin entre 1910 et 1912, sur le quotidien festif et épuisant des artistes du music-hall dont les spectacles étaient réputés plus élégants que les cafés-concerts, témoignant ainsi de la propre expérience de Colette qui monta sur scène à partir de 1906.Tirage à 440 exemplaires. Un des 350 sur vergé de Rives, celui-ci conservé dans sa chemise illustrée lumineuse et en bel état.
Lettre autographe signée à Marguerite Moreno.
Belle lettre, 2 pp.in-8, sur papier à en-tête de l'Hotel de la Méditerranée à Nice, avec env. cachetée.L'actrice Marguerite Moreno rencontra Colette en 1895 dans le salon littéraire de Catulle Mendès, dont Moreno fut la maîtresse de 1892 à 1900, avant d'épouser Marcel Schwob. Marguerite Moreno fut la plus chère amie de Colette, jusqu'à sa mort d'une pneumonie en 1948.Colette est à Nice pour quelques jours avec Sidi (son époux Henri de Jouvenel) ; gastronome accomplie, elle évoque le "bon bistrot", "qu'on doit toujours connaître dans chaque ville". Elle voudrait bien avoir aussi "des tuyaux sur la transformation ou plutôt l'absorption du journal anglais Eve par un autre illustré "The lady's pictorial"". Elle demande à son amie de saluer le duc de Dantzig ; Colette évoque là peut-être, le théâtre de la Ruche, passage Dantzig dans le 15e arrondissement à Paris, que fréquente Moreno.
Paris, chez l'artiste Jacques Nam, s.d. (1936). In-plano, en feuilles, portefeuille à rabats illustré de l'éditeur (frotté). Édition originale de ce bel album de portraits de chats, le texte de Colette est illustré de 5 eaux-fortes originales en couleurs de Jacques Nam.Tirage à 400 exemplaires dont 20 hors commerce. Celui-ci est un des 25 de luxe (n° XVI) sur Japon impérial.Précieux exemplaire offert par l'artiste à l'auteur : Jacques Nam orna chaque texte de beaux dessins à la gouache, aquarelle et encre de Chine. L’artiste, distinguant cet exemplaire des autres de luxe (habituellement enrichis d'un croquis original sur chaque eau-forte), rendit ainsi à l’écrivaine un hommage marqué !Sur le titre, Nam composa également un grand dessin aquarellé signé, avec ce bel envoi : "à Colette qui a donné à mes "Chats" plus que la vie... une âme. Avec mes sentiments amicaux. Jacques Nam" — et sur chacun des 5 feuillets de texte : une ou plusieurs belles illustrations en couleurs.Joint le prospectus d'annonce de la publication (roussi) et un tirage à part de l'étiquette de titre.-----Paris, Jacques Nam, s.d. (1936). In-plane, in sheets, illustrated flap portfolio of the publisher (rubbed). First edition of this beautiful album of cat portraits, the text by Colette is illustrated with 5 original etchings in colors by Jacques Nam.Limited edition at 400 copies of which 20 are off the market. This is one of the 25 deluxe copies (n° XVI) on Japon impérial.Precious copy offered by the artist to the author : Jacques Nam has enriched this copy for Colette, not with an original sketch on each etching (as usually for these 25 deluxe copies), but with beautiful drawings in gouache, watercolor and India ink : on the title, a large signed watercolor drawing, with this beautiful dedication : "to Colette who gave to my "Chats" more than life... a soul. With my friendly feelings. Jacques Nam", and one or more beautiful illustrations in colors on each of the 5 leaves of text.Attached the publication flyer (foxed) and a limited edition of the title label.
Paris, Librairie Plon,1928. In-12, demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. et dos conservés (Alix).Édition originale de ce fameux ouvrage qui est plus un essai sur Racine qu'une biographie. Très bel exemplaire, offert par Mauriac à sa chère amie Colette, avec cet envoi autographe signé : "à Colette / plus près de cet homme à perruque qu'elle n'imagine... / son admirateur / François Mauriac".Mauriac s'attarde sur les événements religieux et spirituels de la vie du dramaturge, sa conversion, sa foi, ses questionnements, y incluant l'écho de son propre cheminement. Ami fidèle de Colette, Mauriac l'appelait "ma grosse abeille" ; fervent chrétien, il oscillait souvent entre offense et admiration face aux écrits de Colette ; mais il était également bon pasteur, et espérait la convertir. On comprend alors l'importance de cet envoi à Colette, sur cet ouvrage, comme une invitation insistante à réfléchir à sa foi.
Hommage à S. M. Napoléon III d'un moyen d'obtenir le pain et le loyer à bon marché.
Paris, Jules Laisné, décembre 1856. In-8 de 16 pp. (la dernière blanche), cousu, sous chemise de percaline chagrinée rouge, ornée du chiffre de Napoléon III sur le premier plat et de ses armes au second plat, petites abeilles dans les angles (Despierres).Édition originale de cette rare brochure en faveur d'une alimentation publique charitable ; l'auteur s'indigne contre "l'entière liberté pour la circulation et le commerce des grains", dûe à la loi du 9 prairial an V. Cette pièce politique sérieuse est exceptionnelle parmi les nombreuses autres oeuvres d'Émile Colliot (1824-1881), connu pour ses vaudevilles et comédies.Intéressant exemplaire de présent, relié aux chiffre et aux armes de l'Empereur, par son relieur attitré V.-A. Despierres, ancien doreur de Simier.
Album leporello contenant 19 vues lithographiées.
Leipzig, Carl Garte, Kunstanstalt, sd. In-12, percaline éditeur rouge, noire et or (salie lég.).
Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu.
Londres, H. Colburn ; Paris, Treuttel et Wurtz, 1816 1816 In-12 (162 x 98 cm), de vii pp. dont le titre, (1) p. bl., 228 pp., veau vert, décor à froid de compartiments ornés de palmes diverses et anses au centre, dos lisse orné or sur pièces brunes et à froid sur veau vert, coupes filetées, roulettes intérieures, tranches marbrées du même motif que les gardes (reliure anglaise de l’époque). C.P. Courtney, A Bibliography of editions of the writings of Benjamin Constant to 1833, London, 1981, 18b.Édition originale française, parue vers le 15 juin 1816.Elle fut imprimée à Paris par Crapelet d’après les épreuves de l’édition originale de Londres, publiée quelques jours avant seulement, vers le 7 juin.Exemplaire du deuxième état, avec l’adresse de Londres avant celle de Paris.Ce deuxième état de l’édition parisienne fut imprimé sans l’avertissement au contrefacteur au verso du titre et sans son nom d’imprimeur en bas de page 228 ; ces deux mentions étant présentes dans l’édition de Londres et dans le premier état de l’édition de Paris.Clouzot précise que « Toutes trois sont rares et très recherchées ; celle de Londres étant quasiment introuvable. »Adolphe est un roman à part dans l'oeuvre de Constant, qui analyse la responsabilité psychologique en matière amoureuse et questionne le lecteur sur le rôle d’Adolphe dans la déliquescence de son couple avec Ellénore. En français dans le texte, 225 : « Avec Adolphe, Benjamin Constant a donné un des romans les plus beaux de la littérature française, un des plus mystérieux, des plus provocateurs qu’on ait écrits. »Bel exemplaire conservé dans une charmante reliure de facture anglaise, ornée à froid aux petits fers — cette condition est rare, Clouzot notant que cet ouvrage est “presque toujours très sobrement relié à l’époque”.------In-12 (162 x 98 cm), green calf, cold decoration of compartments decorated with various palms and handles in the center, smooth spine decorated with gold on brown and cold pieces on green calf, filleted edges, inner scrolls, marbled edges of the same pattern as the endpapers (English contemporary binding).First French edition, published around June 15, 1816. It was printed in Paris by Crapelet from the proofs of the original London edition, published only a few days before, around June 7. Copy of the second state, with the London address before the Paris one. This second state of the Paris edition was printed without the warning to the counterfeiter on the back of the title and without the printer's name at the bottom of page 228 ; these two mentions are present in the London edition and in the first state of the Paris edition. These three editions are rare. Adolphe is a novel apart from Constant's work, which analyzes the psychological responsibility in love and questions the reader on Adolphe's role in the decay of his couple with Ellénore. En français dans le texte, 225 : With Adolphe, Benjamin Constant has given us one of the most beautiful novels in French literature, one of the most mysterious and provocative that has ever been written. A fine copy preserved in a charming English binding - this condition is rare : that this work is almost always very simply bound.
Severo Torelli. Drame en cinq actes en vers.
1884 Paris, Alphonse Lemerre, 1884. In-4, maroquin bleu, double encadrement de trois et sept filets dorés, dos à nerfs orné de même, encadrement intérieur de filets dorés perlé et droits, palmes aux angles, non rogné, tête dorée, couv. conservées (Vermorel).Édition originale, illustrée d'un portrait de l'auteur gravé par Martinez d'après Boilvin. Ce drame politique, qui se déroule à Pise en 1494, fut créé par Lambert fils, au théâtre de l'Odéon, le 21 novembre 1883.Tirage à 530 exemplaires. Celui-ci, un des 15 de tête sur Whatman, numérotés et paraphés par l'éditeur, a conservé ses grandes marges et fut superbement relié par Vermorel.Dos très légèrement foncé, infime accroc au second plat. Page 55, petite déchirure angulaire restaurée.------In-4, blue morocco, double frame of three and seven gilt fillets, spine decorated in the same way, interior frame of pearled and straight gilt fillets, palms on the corners, untrimmed, gilt head, covers preserved (Vermorel).First edition, illustrated with a portrait of the author engraved by Martinez after Boilvin. This political drama, which is set in Pisa in 1494, was first performed by Lambert fils, at the Odéon Theatre, on 21 November 1883.530 copies printed. This one, one of the 15 first copies on Whatman, numbered and initialled by the publisher, has preserved its wide margins and was superbly bound by Vermorel.Spine very slightly darkened, tiny tear on the second plate. Page 55, small angular tear restored.
Paris, Auguste Blaizot, 1920. 2 vol. in-folio, bradel demi-maroquin brun avec bande étroite, non rognés, le vol. de texte avec couv. et dos et tête dorée (Honnelaître).Édition originale de ce tableau satirique des parisiens de la Belle-Époque. Commencée en 1914, l'impression ne fut achevée qu'après la guerre, "par l'imprimerie Frazier-Soye pour le texte, et par Maurice Potin, peintre-graveur, pour la taille-douce".Les 134 compostions en noir et en couleurs de J.-L. Forain illustrent ces portraits de financiers, hommes politiques, académiciens, marchands d'art, bourgeois, notaires, femmes de petite vertue...Tirage à 250 exemplaires. Un des 50 de tête sur japon, avec une suite sur chine reliée à part.Très bel exemplaire.
Imprimé à Rouen, et se vend à Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1660. 3 vol. in-8, I : xc pp., (2) ff., 704 pp., 8 figures ; II : cxiv pp., (2) ff., 720 pp., 8 figures ; III : lxxxiii pp., (1) f., 632 pp., 7 figures ; maroquin brun, triple filet doré en encadrement,ndos à nerfs orné, dentelle int., tranches dorées (H. Alix). Première édition collective in-8, en partie originale. Corneille la considérant comme la première "grande édition" de ses oeuvres, il revit et corrigea les 23 pièces, ajoutant un discours théorique (sur le poème dramatique, sur la tragédie, sur les trois unités d'action, de jour et de lieu) et un examen pour chaque pièce, en début de chaque volume.Elle est illustrée de 3 frontispices et 23 jolies planches gravées sur cuivre d'après François Chauveau.Bel exemplaire, élégamment relié par Alix.Ex-libris manuscrit ancien sur la première page de titre (passé), François Pallut.Infime tache marginale à quelques feuillets du tome II. Petite restauration angulaire à quelques feuillets du tome III.
Suivant la copie imprimée à Paris, 1666. In-12, (4) ff. dont un joli frontispice (petite restauration), 63 pp., maroquin bleu nuit double encadrement doré à la Duseuil, dos à nerfs orné et titré en long, date en queue, tranches dorées (Rel. de la fin du XIXe siècle).Charmante édition elzévirienne, publiée la même année que l'édition originale, et portant sur le titre la marque au « Quærendo » de l'imprimeur Abraham Wolfgang d'Amsterdam.Antiochus fut la dernière tragi-comédie jouée à l'Hotel de Bourgogne, ce genre théâtral se transformant ensuite en tragédie héroïque.Exemplaire élégamment relié.